La culture pop asiatique attire l'attention du monde entier (comme il se doit !), et non, la culture pop asiatique ne se limite pas seulement à la KPOP. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être considérées quand il s'agit de décrire la culture pop asiatique, mais ce serait mieux pour une autre fois pour expliquer pleinement ce que c'est et pourquoi c'est important.
Mais plus important encore, nous allons vous dire certaines choses que vous n'avez peut-être pas connues ou remarquées dans la culture pop asiatique elle-même. Vous pensez savoir tout ce qui a un rapport avec elle ? Eh bien, jetons un coup d'œil à la liste, voulez-vous ?
Au cas où vous ne le sauriez pas, oui, Crazy Rich Asians a été le premier film hollywoodien à avoir un casting entièrement asiatique. Si vous pensez que ce n'est pas une étape importante, détrompez-vous. Des films comme celui-ci tentent en fait de changer une tendance à Hollywood. Comme vous l'avez peut-être remarqué, les personnages asiatiques sont souvent stéréotypés comme étant le personnage chinois doué pour les arts martiaux et/ou l'enfant qui fait des maths et de la programmation informatique incroyables - bien sûr, en tant qu'Asiatique, ce serait très ennuyeux, non ? Et Crazy Rich Asians a changé cela pour le mieux.
Non seulement ce film a détruit les stéréotypes hollywoodiens à l'égard des Asiatiques, mais il a également ouvert de nouvelles perspectives aux artistes et producteurs asiatiques. L'année même de la sortie de ce film, un film indépendant intitulé "Searching" est également sorti avec un protagoniste asiatique. La représentation est en plein essor à l'heure actuelle et nous voulons que cela continue afin de nous éloigner de ces stéréotypes nuisibles qui sont fortement imposés aux Asiatiques à cause des médias grand public.
Les sous-cultures de mode dont nous parlons souvent sont en fait fortement influencées par les cultures de mode occidentales du début des années 90. Puisque nous avons surtout parlé des sous-cultures de mode japonaises, concentrons-nous sur ce sujet aujourd'hui.
Nous en avons discuté à plusieurs reprises lorsque nous avons parlé de la sous-culture de la mode comme le gyaru, par exemple. Gyaru est un terme dérivé du mot "gal", qui signifie fille en japonais, littéralement. Et à partir de là, vous pouvez déjà dire que le terme est d'influence occidentale, non ? Et pour compléter l'idée, si vous décrivez une fille gyaru, elle met souvent l'accent sur la liberté de s'habiller, ce qui peut être très proche de la société libéralisée pour laquelle l'Occident est connu. Même leur style de mode rappelle le style occidental - styles de maquillage, styles de mode, et même la façon dont elles parlent, l'influence est visiblement mise en évidence.
Une autre sous-culture importante dérivée de l'Occident est le streetwear japonais. Saviez-vous que le streetwear japonais a commencé avec un homme nommé Hiroshi Fujiwara ? L'idée lui est venue lorsqu'il s'est rendu aux États-Unis et a rapporté dans son pays, le Japon, les vêtements de rue qu'il avait vus aux États-Unis. Là, il a commencé à concevoir des vêtements streetwear qui ont ensuite été bien acceptés par ses compatriotes. À l'heure actuelle, le streetwear japonais est devenu un phénomène important que presque tout le monde connaît et qui a également inspiré d'autres influences. Hiroshi Fujiwara est également très influent au Japon grâce à ses œuvres et ses collaborations avec d'autres créateurs. Après tout, on ne peut pas parler de streetwear japonais sans le père lui-même, Hiroshi Fujiwara.
Les sous-cultures de la mode sont nombreuses dans les pays asiatiques, ce qui n'est pas difficile à comprendre.
La plupart des pays asiatiques ont de nombreuses traditions de nature conservatrice qui sont encore pratiquées aujourd'hui. Ces traditions peuvent avoir ou non un rapport avec la mode, les traditions familiales, l'éducation et/ou les relations. Ces traditions varient d'un pays à l'autre, mais la plupart sont liées les unes aux autres.
Alors, pourquoi cela est-il important ?
Tout d'abord, les traditions constituent une société, et lorsqu'une communauté découvre quelque chose de différent, elle éprouve toujours des sentiments mitigés à l'égard de ce changement, et c'est exactement pour cela.
Les jeunes générations sont curieuses et aventureuses - elles ne veulent pas se mêler aux vieilles traditions et veulent quelque chose auquel elles peuvent se conformer différemment de leurs aînés, et c'est ainsi que différentes sous-cultures de la mode sont apparues. En fait, l'objectif des différentes sous-cultures de la mode qui ont émergé au Japon est de créer une nouvelle norme en matière de mode. Compte tenu de la culture du travail au Japon, où l'on voit tout le monde porter les mêmes vêtements tous les jours, les jeunes ont voulu changer la norme cruelle qu'ils voient et c'est ainsi que sont apparues les différentes sous-cultures colorées que tout le monde aime dans le monde entier.
Outre Facebook, Instagram et TikTok, qui sont largement utilisés comme principales plates-formes de médias sociaux, les pays asiatiques ont également d'autres sources pour leur propre consommation de médias d'où proviennent leurs tendances. En particulier en Chine, où Facebook et d'autres plateformes populaires sont interdites, ils ont leurs propres sources pour leurs médias sociaux et sont populaires non seulement dans leur pays, mais aussi dans d'autres pays d'Asie.
L'une de ces applications, bien connue de tous, est la plateforme de médias sociaux Weibo, la principale application de médias sociaux pour la plupart des jeunes utilisateurs chinois. En dehors des médias chinois, il y a aussi Naver et KakaoTalk qui sont utilisés par les Coréens comme source d'informations et plateformes de messagerie à la mode. Naver est littéralement l'équivalent de Google en Corée du Sud et presque tous les Coréens l'utilisent à la place de Google. Le Japon possède également ses propres applications, comme Line, pour les informations et la messagerie, mais aussi d'autres applications pour d'autres niches.
En résumé, si vous voulez apprendre beaucoup de choses en Asie, commencez par essayer de vous intégrer aux plateformes de médias sociaux pour voir ce qu'ils voient dans leurs lignes de temps virtuelles quotidiennes.
Oui, vous avez bien entendu. Et si vous regardez des anime depuis le début des années 2000, il y a de fortes chances que ce soit une bonne (et probablement aussi une mauvaise) nouvelle pour vous comme pour moi.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Eh bien, pour dire les choses simplement, l'anime nous est apporté par les sociétés d'animation elles-mêmes. Le piratage est un problème majeur dans la communauté en raison de l'inaccessibilité du contenu vidéo approprié malgré la forte demande pour ces émissions. Le gouvernement japonais a fini par prendre conscience de ces activités et a commencé à prendre des mesures en commençant par supprimer tous les sites Web illégaux qui diffusent des émissions d'anime (RIP, Kissanime). Bien sûr, beaucoup ont été attristés par cette nouvelle car ces sites de streaming d'anime gratuits étaient les seuls à leur fournir le contenu de divertissement qu'ils souhaitaient (à part les sites de streaming privés comme Crunchyroll, bien sûr).
Et si cette nouvelle peut sembler extrêmement mauvaise pour beaucoup, il y a en fait une bonne lumière que nous avons ici. Alors que les sites de piratage d'anime sont réduits à néant, les studios d'animation eux-mêmes trouvent le moyen de nous faire profiter de leur contenu, à nous, le public. En fait, cela se produit déjà sous la forme de la chaîne Youtube MuseAsia qui diffuse gratuitement des anime sur Youtube en s'associant avec différents studios d'animation pour diffuser des anime sur leur chaîne.
Même les grandes plateformes de diffusion de médias comme Netflix ne manquent pas cette occasion d'offrir leurs services à une demande croissante. Elles s'associent également à différents studios d'animation pour diffuser leurs émissions sur leur plateforme, ce qui est considéré comme un succès puisque de nombreux consommateurs se tournent vers Netflix pour consommer des anime (moi y compris !).
Grâce au succès de BTS, le groupe de garçons qui a réussi à faire connaître la musique Hallyu/KPOP au public mondial, les autres groupes KPOP ont eux aussi la possibilité de se mondialiser. L'essor de la KPOP est considéré comme un phénomène mondial, car tout le monde a commencé à écouter de la KPOP au début de l'année 2016. Avec le succès de BTS activement suivi par d'autres groupes de KPOP tels que Blackpink et TWICE, ces groupes ont été connus comme les trois premiers groupes de KPOP bien connus dans le monde et leur succès peut être vu à travers le montant des ventes d'albums, les ventes de concerts, les classements des chartes - les groupes de KPOP qui étaient méconnus par le public international gagnent maintenant les premières places quand il s'agit de classements non seulement dans les chartes musicales mais aussi dans la popularité.
Depuis 2016, de nouveaux groupes ont rejoint la communauté et davantage de groupes sont également acceptés par le public mondial. Cela peut être vu comme indiqué par le nombre écrasant de vues quand un certain groupe publie un nouveau clip sur Youtube et/ou ; basé sur le nombre d'auditeurs à celui de dans les applications de streaming musical comme Spotify et Apple Music. Depuis 2020, de plus en plus d'artistes coréens apparaissent dans des chansons occidentales. Les artistes KPOP tels que Chungha, NCT 127, Monsta X, ont au moins une apparition dans des chansons d'artistes occidentaux, ou bien ils ont eux-mêmes sorti une chanson pour le public occidental.
Alors que la KPOP est peu à peu acceptée par le public mondial, les groupes de musique asiatiques tentent également de se hisser sur la scène musicale mondiale à leur manière.
Des artistes asiatiques comme Niki et Rich Brian en sont un excellent exemple. Tous deux sont des artistes indonésiens qui créent de la musique en utilisant la langue anglaise mais n'hésitent pas à utiliser leur propre langue maternelle. Leur société, 88Rising, est en fait l'un des principaux facteurs de ce succès, principalement parce que leur société de gestion est connue comme un label de gestion hybride qui offre aux artistes asiatiques et américano-asiatiques la possibilité de faire connaître leur musique à une plus grande échelle.
Les artistes asiatiques ont la possibilité de partager leur musique avec le monde entier. Cela a particulièrement bien fonctionné pour les artistes de 88Rising, notamment grâce aux efforts de leur management. La commercialisation de leurs artistes sur des plateformes mondiales de partage de musique telles que Spotify les rend accessibles aux auditeurs. La société de gestion est également connue pour sa collaboration avec des artistes KPOP, tels que Jackson Wang et Chungha. Espérons qu'à l'avenir, d'autres artistes auront la chance de collaborer avec eux, car les fans semblent apprécier leurs chansons.
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