Le Japon a toujours été un pays fascinant. Qu’il s’agisse d’être le foyer d’innovations radicales qui ont ébranlé le monde ou de sa riche culture, transmise d’une génération à l’autre. En plus d’être un nom connu dans le domaine de la technologie, le Japon est également célèbre pour son industrie du cinéma et du divertissement. Il a introduit l’anime dans le monde, ce qui est l’un des principaux facteurs qui ont attiré les gens dans le pays et fait partie de la culture pop asiatique montante avec ses idoles JPop très appréciées.
Si vous êtes un passionné de mode ou quelqu’un qui connaît le Japon depuis longtemps, vous savez qu’au cours de la dernière décennie, le Japon est célèbre pour autre chose. Son style de mode.
Si vous n’avez jamais entendu parler de la célèbre mode japonaise, vous vous demandez peut-être. Qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, vous le saurez dans un instant, mais d’abord, je pense qu’il est normal que nous parlions d’abord de ses débuts, puis de son évolution au cours de cette année.
Qu’est-ce que la J-Fashion ?
J Fashion est le terme couramment utilisé pour désigner sa véritable signification, à savoir la mode japonaise. Si vous cherchez ce terme sur Internet, la majorité des pages vous mèneront à des articles et des pages Web qui parlent de la célèbre mode de rue japonaise appelée mode Harajuku. Si vous n’êtes pas familier avec la célèbre mode Harajuku, rendez-vous sur notre blog où nous avons écrit des articles et des pages sur cette mode et ses sous-styles. Vous serez étonné de la diversité et de l’excentricité de cette tendance particulière.
Mais nous reviendrons sur la mode Harajuku dans cet article. Tout d’abord, revenons au tout début de la mode japonaise.
Chronologie de la Japanese Fashion
Remontons le fil du temps !
Pre-1600 (L) and Edo Period (R)
Avant 1600
Les premiers vêtements japonais datés étaient simples et pratiques pour les os. Ils étaient conçus pour être utilisés par les chasseurs et les cueilleurs. Plus tard, ces activités ont évolué vers l’agriculture et l’artisanat. Les années 794 à 1192, également connues sous le nom de période Heian, ont vu naître le célèbre kimono du Japon, que les femmes de statut social élevé portaient, couvrant entièrement leur peau sous plusieurs couches. Les dames de la cour impériale portaient même parfois un type de kimono plus complexe, appelé junihitoe, qui comportait 12 couches ou plus et pouvait peser jusqu’à 20 kilogrammes.
1603-1868 (période Edo)
Les années 1603 à 1868 sont également connues sous le nom de période Edo, période durant laquelle le shogunat Tokugawa, un gouvernement militaire, a pris le pouvoir et s’est emparé du Japon, faisant entrer le pays dans une période de stabilité et de paix de 250 ans. Les samouraïs équipés de leur katana sur mesure sont alors devenus des seigneurs féodaux et ont dû porter des vêtements plus présentables et plus ordonnés. C’est pourquoi il y a eu une forte demande de kimonos élégants, qui sont devenus une forme d’art et qui, au fil du temps, ont été portés en signe de pouvoir, de statut et de richesse. Au cours de cette période, la mode a également connu une évolution majeure, avec des progrès considérables dans la fabrication et la broderie, notamment la possibilité d’incorporer plusieurs couleurs, de créer de grands motifs et des dessins asymétriques. Ce développement de la mode a été grandement influencé par les costumes de théâtre et les artistes célèbres.
Meiji Period (L) and Taisho Period (R)
1868-1912 (Période Meiji)
Cette époque, appelée période Meiji, a vu la restauration de l’Empire du Japon et la consolidation du système politique sous l’égide de l’empereur. Grâce à cela, le pays est devenu une nation puissante, moderne et industrialisée, et a été considérablement influencé par l’Occident.
Les fonctionnaires du gouvernement et leurs épouses sont tenus de porter des vêtements occidentaux au travail et lors d’événements officiels, et même l’empereur a coupé ses cheveux courts et laissé pousser sa moustache. Les vêtements occidentaux et leur influence ont été transmis par les classes sociales, mais la plupart des femmes les ont trouvés peu pratiques pour le niveau de vie japonais. C’est pourquoi, pendant des décennies, il était encore courant pour les femmes de porter des kimonos, mais avec une touche de modernité et d’Occident, en les associant à des écharpes, des gants et des sacs à main.
1912-1926 (période Taisho)
L’empire continue de s’épanouir, tout comme la vie moderne. Les magazines, les radios, les télévisions et les cinémas ont joué un rôle énorme dans l’évolution de la mode et ont inspiré des cols décorés et de nouveaux motifs tendance dans des kimonos en soie meisen abordables.
Entre ces années, l’Est et l’Ouest ont partagé des tendances identiques et similaires, et à la fin des années 1920, la mode féminine a arboré un look et un style similaires dans le monde entier, tels qu’une ligne élancée et un drapé vertical dans les robes, les robes de chambre et les robes. Mais malgré cela, la majorité des Japonaises préfèrent toujours la robe traditionnelle tout en expérimentant des touches de modernité comme les coiffures tendance. Elles ont également commencé à habiller leurs enfants avec des vêtements occidentaux tels que des pantalons, des jupes, des robes et des chemises. Tandis que les hommes ont commencé à porter des manteaux, des costumes et des casquettes.
Showa Period (L) and Heisei Period (R)
1926-1929 (Période Showa)
Également connue sous le nom de période Showa, le règne de l’empereur Hirohito se situe à la fois avant et après la guerre. La guerre a imposé une restriction qui bannit les tenues voyantes, mais au cours des années 1950 et parallèlement au boom économique, les tendances de la mode commencent à se développer à un rythme effréné. À cette époque, les kimonos sont rangés au fond du placard et sont réservés aux occasions spéciales tandis que les vêtements occidentaux deviennent une mode. Les jeunes générations ont appris à embrasser la culture et les divertissements populaires et leurs styles de mode sont à la fois un mélange de tradition japonaise et d’influences américaines et européennes.
De 1989 à aujourd’hui (période Heisei)
L’émergence des médias a influencé et entrelacé différentes industries telles que la mode, l’art et la musique. En outre, on assiste à une augmentation constante du nombre d’adolescents qui désapprouvent l’éducation et les normes sociétales du Japon traditionnel. Avec cette « rébellion » et la grande influence et l’impact de l’Occident, une nouvelle tendance de la mode est née dans les rues de Harajuku, la « mode Harajuku ». Il s’agit d’un style de mode excentrique et inédit, émanant directement d’adolescents qui explorent leur individualisme. En fin de compte, cette tendance a atteint des oreilles internationales et s’est propagée dans différents pays et a même influencé la mode dans le monde entier.